Le Forum de Tfou04 and co...!
Administrateurs : Dreams, galou, miss_frenchie
 
 Le Forum de Tfou04 and co...!  Divers  Bazar 

 Vampires & co

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
miss_frenchie
Alias.... Me!! lol
Fortement atteint
miss_frenchie
423 messages postés
   Posté le 21-11-2005 à 19:46:09   Voir le profil de miss_frenchie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à miss_frenchie   

Voilà, comme vous le savez surement, j'adore vraiment totu ce qui est monstres, démons, vampires, sorcières etc... Tous les trucs "magiques", "mystiques" (comme la nana dans X Men !lol) .

Et ben voilà, je me baladais sur l'un de mes sites préférés de la série BTVS: Buffy VS, quand j'ai découvert ces articles, qui font vraiment flipper.

Bon, à part l'histoire de Arnold Paul, je connaissait déjà les autres... Mais bon, lisez ça, c'est long, mais supra interressant.


LES ORIGINES

On trouve une grande quantité de légendes sur les vampires dans le monde entier. Dès le 11ème siècle, on raconte que des morts quitte leur tombe et attaquent divers individus. Du fait que le sang est la vie en quelques sortes, au 14ème siècle, l'expression vampirisme se répand en Europe. Au 17ème siècle, les superstitions se répandent dans le monde entier. C'est au 18ème siècle que va se produire ce qu'on appelle de nos jours "l'épidémie vampirique". Tous les journaux en parlent en Europe. Des chasses vont être organisées. Au siècle des lumières, des superstitions vont faire peur aux gens. Beaucoup d'articles sont parus ce qui entraîne un grand émoi. Les pays touchés doivent faire des enquêtes complètes et des phénomènes seront inexplicables. L'existence du vampirisme va être officialisée. Le vampirisme devient un sujet à la mode dans les salons de l'époque et avec beaucoup de sérieux. Certains auteur très connu comme Voltaire et Rousseau en parlent. Le terme vampire est reconnu en 1732. Le vampire est un mort qui ne s'altère pas. Il est parfois changé de position dans sa tombe et il sort parfois du sang de sa bouche. Cependant il n'a pas de grandes dents, il suce le sang de ses victimes. Certaines légende parlent de pieu, etc... afin de le tuer définitivement et parfois pour qu'il n'y ait pas contagion. On parle de contagion car tout ceci c'est produit pendant l’épidémie de peste...



EXPLICATION RATIONNELLE...

...Quand le mythe rejoint la science.
Le Dr Dolphin pense que le mythe du vampire aurait été inspiré d'une maladie héréditaire du sang, la porphyrie, maladie très rare qui est favorisée par les vases clos génétiques que sont les régions reculées. Cette maladie entraine une photosensibilité de la peau et provoque de bizarres effets chez ceux qui en sont atteints. La personne prend de grands risques en restant au soleil : il provoque une grave atrophie de la peau. On a découvert que l'usage de la saignée est bénéfiques aux malades. Leur dents se déforment également, ... Des drogues provoques des crises de porphyrie et l'ail contient cette substance. Certains malades boivent du sang dans des régions reculées. D'où la naissance du vampirisme mais des gens ont très mal réagit à cette théorie.
Certains symptômes de la peste peuvent faire penser au vampirisme.
Il y a aussi des vampires humains tels ceux qui boivent du sang animal et même humain parfois afin de rester en bonne santé et de rester jeune. (Louis XI, pape Innocent VIII, compte Charolais et comptesse Ersébeth Bathory : ). On a aussi dans les années 50, en Angleterre, John Haigh : le vampire de Londres, qui a tué 9 personnes afin de consommer leur sang.
La fixation sur le sang est appelé Hématomanie. des spécialistes racontent qu'à peu près 50000 personnes aux Etats-Unis pouraient être "atteint de vampirisme". Ceci commence pendant l'enfance ou l'adolescence. Beaucoup disent que le sang est besoin, que ça leur provoque du plaisir, force vitale, jeunesse, qualités de l'autres. Mais ce sang n'est pas absorbé….




ORIGINES HISTORIQUES


Dracula

Son origine peut s'expliquer ainsi. Bram Stoker a crée Vlad Tsepesh Dracula, en se référant à Vlad Dracula surnomé l'Empaleur. C'était un aristocrate noble; il était aussi officier. Raymond McNally (historien) a dit qu'il était très sadique. Cela se passe au XVème siècle en Roumanie dans un endroit appelé "La forêt des empalés". Connu pour ses horreurs, Vlad Dracula avait transpercé près de 30000 hommes à des poteaux. Une mort impitoyable car certains ne mourraient qu'après quelques semaines. Son but était de faire peur au général turc Mohammed II. Lorsque le général a décidé d'en finir avec ce tyran, il a vu "La forêt des empalés" et a renoncé. Des rumeurs disent que Dracula prenait plaisir à manger dans cette forêt. Il trempait son pain dans le sang de ses victimes. Le véritable Dracula est loin de l'idée que l'on c'est forgé de lui mais aimait le sang...
En Transylvanie, les gens croyaient aux vampires et toujours à notre époque. Pour eux c'est un mort-vivant, il est immortel, adore le sang humain, et son image ne se reflète pas dans un miroir. Cependant, il est vulnérable au crucifix, à l'eau bénite, à l'ail; la lumière du soleil l'enflamme; seul un pieu dans le coeur le réduit à néant.
Pour ces gens, il faut exhumer le mort pour savoir si c'était un vampire. Si du sang sortait des lèvres du mort et que le cadavre avait grossi, c'était parceque celui-ci avait bu du sang. Les signes de vampirismes se révèlent trois jours après la mort, la peau reste rose et souple. Dans ce cas, ils enfoncent un pieu dans le coeur du cadavre jusqu'à la terre pour qu'il reste au sol pour toujours. Les habitants ont peur des vampires alors ils ont cherchés par tous les moyens des armes contre eux. L'ail vient du fait que les cadavres ont une forte odeur, d'où le remède.



Le roman Dracula

C'est lorque Dracula (Bram Stoker) arrivera que le vampirisme prendra de l'ampleur en littérature. Tout y sera copié avec des nuances. Le vampire deviendra nocturne, polymorphe, craignant l'ail, .... Mais B. Stoker c'est lui inspiré de légendes et histoires non-reconnues. L'originalité réside dans le fait qu'il est parti d'un personnage historique : Vlad Dracula . "Dracula" est un roman gothique anglais (cryptes et châteaux) mais aussi actuel. "Dracula" a eu un grand succès car on y trouve le triomphe du mal. Le livre joue sur les pulsions du lecteur. Par la suite, beaucoup de théâtres ont repris ce roman de "Dracula". C'est ensuite le cinéma qui s'en ait emparé ainsi que divers auteur. On peut dire que Dracula a connu un franc succès
.

La comtesse Erzébeth Bathory

Au XVIème siècle en Hongrie, cette comtesse prenait plaisir à saigner à mort des jeunes filles vierges pour prendre des bains de sang et parfois même le boire. Elle voulait reste belle et jeune. En 1611, elle est accusée d'avoir saignée des jeunes filles de la région. Elle en aurait tué dans les 300. Cela a duré dix ans où les jeunes filles étaient enchaînées, puis torturées avant d'être saignées. Elle a été arrêter grâce à des rumeurs qui circulaient car on avait remarqué beaucoup de disparitions. C'est son cousin, Gyorgy Thurso avec une armée de soldat qui a envahit le château et ont découvert des massacres tout frais. Des jeunes femmes sont découvertes enchaînées attendant leur tour. Elle n'a pas été tuée mais est restée enfermée jusqu'à sa mort dans un cachot. Le château, lui est maudit. On raconte qu'après sa mort (rumeurs ou légendes), que la comtesse serait devenue un vampire et continuerait ses horreurs. Toutefois, elle n'a pas été la seule à mourir et à continuer ses horreurs, voir le dossier : La légende d’Arnold Paul.



La légende d'Arnold Paul

Europe de l’Est, 18ème siècle.
Il y a plus ou moins cinq siècles de cela, un habitant de Médreïga, nommé Arnold Paul, mourut accidentellement, écrasé par un chariot de foin. Un mois après, quatre personnes moururent subitement, et tous semblaient avoir été attaqués par des vampires. On se rappela alors qu’Arnold disait s’être fait attaquer par un vampire turc, mais qu’il l’avait débouté en mangeant la terre de son sépulcre et en se frottant de son sang. On présuma que si ce remède avait guéri Arnold-Paul, il ne l’avait pas empêché de devenir vampire à son tour. En conséquence, on le déterra pour s’en assurer, et on trouva sur son corps toutes les traces du vampirisme :
- une peau vermeil (donc, irriguée de sang).
- les cheveux, la barbe, et les ongles poussant encore.
- son sang coulant encore dans ses veines, et ayant tâché son linceul.
Un « badnagi » (fonctionnaire, un peu comme un policier venant pour constater une infraction), en présence de ceux qui avaient assisté à l’exhumation du défunt, et qui était expert en vampirisme, fit planter un pieu de part en part du corps, et Arnold hurla. Chose vraisemblablement impossible, vu qu’il était mort.
Après cela, on l’a décapité, et on incinéré son corps. Puis on appliqué la même « sentence » aux quatre autres, vu qu’il se produisit la même chose avec chaque mort.
Malheureusement, les phénomènes se reproduisirent peu de temps après : en trois mois, dix-sept personnes moururent (de différents âges et sexes) et certaines n’étaient PAS malades. Un fille, nommée Stanoska, se réveilla en pleine nuit toute tremblante, criant, et répétant que le fils du heiduque Millo (un notable), mort depuis 9 semaines, avait tenté de l’étrangler. Trois jours après, elle est morte.
Le fils de Millo fut exhumé : c’était un vampire. On lui fit comme aux cinq précédents, et c’est alors qu’on compris : le vampire Turc avait vampirisé Arnold . Paul avait vampirisé les quatres suivants. Et, pour les nourrir, il massacra des bestiaux. Ces quatre nouveaux vampires ont ensuite tué les dix-sept personnes, dont Stanoska. Pour en être sûr, on exhuma les corps des 17 victimes : c’étaient bel et bien ce qu’on pensait, des vampires.



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Alors, vous en pensez quoi de tout ça?
Vous y croyez ou pas?
Et si oui, à quoi!


--------------------
¤ originals icons found here ¤


galou
Galou le grd manitou!!!
Complètement Chtarbé
galou
496 messages postés
   Posté le 22-11-2005 à 15:58:13   Voir le profil de galou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à galou   

Pfff...
G lu le 1er article violet, puis le 1er bleu (ou le contraire, je c +...
G tro la flemme de continuer...
Je te dirais si j'y crois ou pas qd j'aurais t lu, c-à-d pas tt de suite!!


--------------------
Baaa...
C moi quoi!!!
miss_frenchie
Alias.... Me!! lol
Fortement atteint
miss_frenchie
423 messages postés
   Posté le 22-11-2005 à 18:03:44   Voir le profil de miss_frenchie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à miss_frenchie   

Arrêtes!! C'est pas trop long!! OK, ça aurait été du Balzac ou un bouquin inspiré de "Duel" (lmao), je comprends.. Mais là!! Les vampires! en plus je trouve l'article vachement bien fait, tu peux pas dire que c'est pas passionnant... Du moins interressant .

Perso, j'adore tous ces trucs.

Et pour ce qui est du Vlad Dracula et Erzébeth Bathory j'y crois à mort.
D'ailleurs, on en parlait avec Steph et Emma, cet aprèm. Emma elle y crois aps vraiment, mais Steph nous a raconté une de ces histoire!!!

Je te jure! Flippant!

En fait, sa tante est morte. Et quand juste après, elle allait dormir chez sa grand mère (je crois) et elel entendais des pas.
Alors, elle se dit: "OK, c'est m'mie qui va faire un tour"... Elle allume la lumière: personne.
Y'avait sa soeur aussi, et elle aussi flippait trop, parce qu'elles entendaient des pas, mais voyaient PERSONNE!!!

Ensuite, elle m'a expliqué qu'elle avait une deuxième tante, qui avait un euh... enfin, qui avait pas toute sa tête disons.. enfin c'est ce que j'ai compris.
Et ben cette femme, elle voulait pas admettre la mort de sa soeur. Elle disait : "Mais si, elle est encore là, avec nous!!!".
Et pendant ce temps, tous les soirs, Steph et sa soeurs entendaient des bruits de pas sans voir personne.

Les pas ont arrétés dès que sa tante a accepté la mort de sa soeur.


Fou, hein?


--------------------
¤ originals icons found here ¤


Dreams
Impossible is nothing
Administrateur
Dreams
457 messages postés
   Posté le 22-11-2005 à 18:11:28   Voir le profil de Dreams (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/Tfou15   Envoyer un message privé à Dreams   

T'es sur que c'est vrai????
C'est interressant, mais comme Gaëlle je n'ai pas lu en entier, mais le peu que j'ai lu ça l'était!! Par contre, contagion je suis pas sur que ça s'écrive comme ils ont écrit, c'est bizarre!!!
Je vais ressentir cultivée avec ce forum, moi!!!

Message édité le 22-11-2005 à 18:14:31 par Tfou04


--------------------
miss_frenchie
Alias.... Me!! lol
Fortement atteint
miss_frenchie
423 messages postés
   Posté le 22-11-2005 à 18:27:46   Voir le profil de miss_frenchie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à miss_frenchie   

Pour ce qui est des vampires et d'Arnold Paul, j'y crois à 70%, mais y'a une aprtie en moi qui me dit que ça peut pas être possible.
Par contre, pour ce qui est du type dont s'est inspiré Bram Stoker et de la nana qui a tué 300 vierges pour se faire un bain de sang (dans plusieurs sens du terme! lol) j'y crois, forcément...

Ce qui est sur c'est que, créatures surnaturelles ou pas, on peut prendre le mot "vampire" de plusieurs façons. Comme disait J.August Ricahrds (qui joue Gunn dans la série "Angel" :

"Nous jouont dans une série mettant en scène des vampires à Los Angeles. On dit que c'est une série fantastique. Je susi aps tout à fait d'accord du fait qu'à LA il y a bel et bien des vampires. Seulement il ne se baladent pas que la nuit."

Ou un truc comme ça...

Enfin, tout ça pour dire que l'existence de vampires, de "sorcières", de "morts vivants", de fantômes etc... reste encore à prouver... Où du moins qu'on en prenne concience! lol
Mais ce qui est sur c'est que, dans un sens, des être humains tels que Vlad Dracula ou Erzébeth Bathory étaient des vampires.


Les vampires ont éxisté, existent, et existeront toujours. Après, faut voir ce que, pour toi, représente le mot "vampire"...


--------------------
¤ originals icons found here ¤


Dreams
Impossible is nothing
Administrateur
Dreams
457 messages postés
   Posté le 22-11-2005 à 18:29:31   Voir le profil de Dreams (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/Tfou15   Envoyer un message privé à Dreams   

Non, je voulais parler du truc de Stephanie!!!


--------------------
miss_frenchie
Alias.... Me!! lol
Fortement atteint
miss_frenchie
423 messages postés
   Posté le 22-11-2005 à 18:42:30   Voir le profil de miss_frenchie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à miss_frenchie   

Ben après tu crois ou tu crois pas. J'étais pas là.
Et puis même, des fois des gens assistent à des phénomènes "paranormaux" (j'aime pas ce mot parce qu'après tout.. qu'est ce que la "normalité"?) , et qui cherchent desepéremment une explication rationnelle, parce qu'ils ont peur de la réalité, ou qu'ils sont trop couillons.

Et ça, ça s'applique pas que pour les trucs dans ce genre, mais aussi pour des trucs genre, j'ai vu une histoire comme quoi une fille aurait accouché à 13 ans. Les parents ont FORCEMENT du voir à un moment qu'elle était plus grosse que normalement. Mais ils ONT RIEN DIT!!!
Je suis sure qu'ils ont envisagé la possibilité que leur fille soit enceinte, mais, pour eux, comme pour tout parents aurait fait, ont eu du mal à accapter cette idée.
Je dis pas qu'ils ont pas étét un peu couillon de pas voitr la vérité en face au bout de 9 mois, mais ils ont du faire comme une sorte de "blocage psycologique", tu vois?

Genre, un truc se apsse juste sous tes yeux, mais tu le vois aps. Pas vraiment en tout cas.


Bref, je dérive pour dire que je peux pas AFIRMER que ce que ma dit Steph est VRAI .
Je peux juste dire que moi j'y crois.
Que je crois que les gens peuvent revenir, d'une certaine façon.

Et ça, parce que je ne crois ni au paradis ni en enfer, que je crois juste qu'après la mort il y a quelque chose. Même si ce "quelque chose" consiste à être une sorte de rien, en fait...

Compliqué comme raisonnement, je sais.


--------------------
¤ originals icons found here ¤


galou
Galou le grd manitou!!!
Complètement Chtarbé
galou
496 messages postés
   Posté le 23-11-2005 à 19:16:34   Voir le profil de galou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à galou   

Oulalalala...
C qu'il commence à devenir philosophique se forum!!
Tant qu'on y est...
...Va, je suis d'acc ac toi pr dire qu'après la mort il y a qqc, mm si c pas paradis et enfer (encore heureux!!! )!!!

Pour ce qui est des trucs paranormaux, je crois ceux qu'il le disent, car la plupart du tps il y a une explication rationelle. Si il n'y en a pas, ba... tant mieux ( )!!!
Ca prouve que des 'trucs" encore inconnus ou inexpliqués existent encore de nos jours!!

Pour ce qui est des vampires, c vrai que ça dépend de quel façon on voit ce mot...


--------------------
Baaa...
C moi quoi!!!
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Forum de Tfou04 and co...!  Divers  Bazar  Vampires & coNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum